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Arrivé à Paris en 1950, Maryan bénéficie d'une bourse pour étudier la lithographie à l'Ecole des Beaux-Arts.

Il s'y formera jusqu'en 1953 notamment auprès de Fernand Léger.

Sa production d'estampes - lithographie, linogravure, sérigraphie - sera ensuite régulière.

En 1953 et 1955, il réalise des ensembles de lithographie pour Le Procès de Franz Kafka (publié aux éditions Caractères avec une préface de Jean Cassou), puis pour un recueil intitulé Golem (publié en 1959 aux éditions Film och Konst Förlag à Stockholm).

 

En 1961, grâce au très beau "procédé Jacomet", son recueil de dessins La Ménagerie Humaine est reproduit et édité par les éditions Tisné (voir ci-dessus).

En 1973, lors d'un séjour en Espagne il travaille à la réalisation de lithographies et de sérigraphies, en lien avec le collectif Grupo Quince établi à Madrid et la galerie Sen (voir ci-dessus).

En 1977, la galerie Nova Spectra édite ses deux dernières lithographies, De Koningen.

Marya, Pinchas Burstein et la lithographie
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