Tereza Lochmann
Lauréate en 2023/2024 de la résidence Casa de Velasquez à Madrid.
En résidence combinée en 2023/2024 au Musée de Picardie et au FRAC Picardie
Lauréate en 2022 du Prix de gravure Vladimír Boudník – Prix de la la Ville de Prague
Eléments biographiques
Vit et travaille à Paris et Pantin.
Née en 1990 à Prague, Tereza Lochmann se forme dès l’âge de 15 ans de façon intensive à toutes les techniques artistiques au Lycée des Arts Plastiques Vaclav Hollar (célèbre graveur du XVIIè siècle européen). Elle y développe tout particulièrement son goût pour la gravure.
Elle entre ensuite à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Prague (UMPRUM), mais l’enseignement académique qui est y dispensé la rebute. Elle décide de venir à Paris, d’abord à l’occasion d’un séjour Erasmus à l’ENSAD, puis à l’ENSBA où son choix d’exposer ses grandes « matrices » fera quelque peu débat.
Depuis son arrivée en France en 2014, elle multiplie les collaborations de toutes sortes tant pour des expositions que pour l’édition de ses carnets de dessins.
Elle commence également ses interventions « sauvages » dans l’espace public.
En 2018, elle part plusieurs mois en résidence aux Philippines.
La même année, son travail est repéré par le jury de la Bourse Révélations Emerige et est exposé dans la Villa éponyme. Elle bénéficie en 2019 d’une bourse AIMS (Artiste Intervenant en Milieu scolaire, ENSBA/Fondation E. De Rothschild) durant laquelle se confirme son plaisir à la « co-création ».
Ayant consacré son mémoire de fin d’étude à l’art brut, elle continue à entretenir des liens avec des artistes et des acteurs de ce domaine. En 2019, elle rejoint Georges Widener dans son atelier de Caroline du Sud durant plusieurs semaines.
En 2020, elle est en résidence de création au Musée Picasso d’Antibes qui lui organise également une exposition personnelle Voir la Mer à l'Espace Les Arcades.
Tout au long de l'année 2020, elle travaille avec les élèves de l’école élémentaire Paul Bert de Sainte-Foy-la-Grande dans le cadre du programme « Création en cours » des Ateliers Médicis.
Pratique artistique
Les œuvres de Tereza Lochmann sont le fruit d'un processus singulier de combinaison entre gravure/sculpture, peinture, collage et dessin.
Son travail détourne notamment la pratique classique de la gravure pour en faire un médium contemporain expérimental et vivant. Ainsi, ses grands bois gravés dépassent leur fonction utilitaire de « matrices » pour devenir « reliefs » et être exposés au public.
Chez elle, les notions de « récupération » et « d’assemblage » marquent autant ses procédés que sa démarche.
Utilisant des bois au rebut, des cahiers inutilisés ou de vieilles cartes géographiques, elle en révèle le vécu et le combine à ses propres souvenirs.
Elle s’inspire aussi de fragments de légendes, d’images collectées, de bribes d’expériences vues ou vécues, pour construire des formes narratives singulières, en prise avec l’actualité la plus brûlante. Sa version de la légende médiévale de Lady Godiva, réalisée fin 2019, met en scène une quasi femen en lutte contre l’augmentation des impôts.
Si son imaginaire puise à de nombreuses références littéraires, poétiques, cinématographiques et picturales, elle s’intéresse également à l’art brut, cherchant à s’inspirer de la spontanéité et de la liberté propres à des créateurs éloignés de tout académisme et toutes modes.
L’idée de « rencontre » - au sens propre et au sens figuré - est aussi l’un de ses moteurs.
Entre le savant et le populaire, entre l’humour et la gravité, entre le jeu et l’effort, entre une maîtrise technique confirmée et une notion d’« imperfection » assumée. L’œuvre de Tereza Lochmann est haute en contrastes, d’où sa force.
Voir le film de 4 mn réalisé en février 2020 par Christopher King.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2022
Hors-champ ou Les pensées d‘une pisseuse, Galerie Kaléidoscope, Paris
Fleurs d‘artifice, Villa Boesch, La Baule, France
2021
Rencontre du troisième type, Galerie Kaléidoscope, Paris
Le Parcours du Bouquet, commissariat Pierre Allizan, Ambassade de la République tchèque à Paris
2020
Voir la Mer, commissariat Jean-Louis Andral, Espace Les Arcades - Musée Picasso d'Antibes
2019
Regard de biais, commissariat Sophie Crouvezier, La Plateforme, Rouen
Canicula, commissariat Pierre Allizan, Espace Canopy, Paris
2018
Rain Dogs, Crown Spaces, Manille, Philippines
Survival Strategy, Studio Prám, Prague
Projet_Jazzdog, Centre tchèque, Paris
2017
Don't Grow Up, Beaux-Arts de Paris
2016
7 fois Jack, Espace Canopy, Paris
Animal Militaris, Galerie Artinbox, Prague
2015
Underground Summit, Galerie Ecce Terra, Prague
2014
La Guerre, la paix et le foot, Espace Canopy, Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES (SELECTION)
2022
25e Prix Antoine Marin, Espace Julio Gonzalez, Arcueil
Drawing Now, salon du dessin contemporain, Galerie Françoise, Paris
Varia #1, Galerie Kaléidoscope, Paris
28. Grafika roku 2021 a 27. Cena Vladimíra Boudníka, Karolinum - Université Charles, Prague
2021
Salon de la Mort, The Bridge by Christian Berst, Paris
Change, Fondation Francès, Senlis
Antidotes, Espace des Femmes, Paris
Tranchée Racine, Halle Saint-Pierre, Paris
2020
ROSE(S) - Sept peintres de 1960 à nos jours, Galerie Kaléidoscope, Paris
Les Crocs Electriques, Art Factory, Paris
2019
Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage, DOC!, Paris
Lyon Art Paper, Salon de dessin contemporain, Palais Bondy, Lyon
Débordements, Palais des Beaux-arts, Paris
SALÓ VI, 111 bis bd de Ménilmontant, Paris (sous le pseudonyme Lia Schilder)
2018
Outside Our, Bourse Révelations Emerige, commissariat de Gaël Charbau, Villa Emerige, Paris
Aemergence, foire off FIAC, Station, Paris
It's about Time, The Ruins, Makati, Manille
Felicità 2018, Palais des Beaux-Arts, Paris
SALÓ VI, 111 bis bd de Ménilmontant, Paris (sous le pseudonyme Lia Schilder)
2017
Éclosion, Espace Commines, Paris
SALÓ V, Galerie Episodique, Paris (sous le pseudonyme Lia Schilder)
Hollar Dnes, Obecní dům, Prague
Paranthei, Cracovie, Pologne
18e Biennale de gravure de Sarcelles, Sarcelles, France : Prix Géant des Beaux Arts
2016
LUBOK, Dukan gallery, Leipzig
Lancement de HATSH, Galerie Joseph, Paris
Les éternels FMR, Halle Saint Pierre, Paris
ArtPrague, Kafkův dům, Prague
2015
Attentifs Ensemble, Galerie Jour et nuit, Paris
17e Biennale de gravure de Sarcelles, Sarcelles, France : Prix Joopstoop
RESIDENCES
2020
Musée Picasso d'Antibes
La Création en Cours (Ateliers Médicis) à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde).
2018-2019
AIMS : Artiste Intervenant en Milieu Scolaire, Ecole élémentaire Anatole France, Saint-Denis.
ENSBA Paris en partenariat avec la Fondation Edmond Rothschild et L'Université PSL
2018
Ugnayan sa Poblacion Art Residency, Makati, Manille, Philippines
AUTRES
2019-2020
Imag’in Pleyel projet de création avec les enfants de l’école Anatole France à Saint- Denis (financé par la Mairie de Saint Denis)
PUBLICATIONS
Ouvrages individuels
#186 - Tereza Lochmann, Paris, Les crocs électriques, 2019
Qui se couche avec les chiens se lève avec les puces, Paris, Solo ma non troppo,
No. 20 de la collection Chipiron, 2016
Paris.com Store, Paris, Les Xérographes, 2013
Ouvrages collectifs / Catalogues d‘exposition
Revelations Emerige 5 ans, Paris, propos recueillis par Paloma Blanchet-Hidalgo, 2019
Débordements, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2019
Linoryt II., Klatovy, Galerie Klatovy/Klenová éditions, 2019
Outside Our, Révélations Emerige 2018, Paris, propos recueillis par Julie Ackermann, 2018
Felicità 2018, Diplômés 2017 et Exposition des Diplômés Palais des études 29 juin – 24 juillet 2018, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, propos recueillis par Pauline Weber, 2018
Mirabilia in Czech Land/ Contemporary Artist from Czech Republic, Trévise, Antiga Edizioni, 2017
Lubok 12, Leipzig, Lubok Verlag, 2015
Revues / Articles de presse
Viktor Karlík « Tereza Lochmann », Revolver Revue No.116, 2019
Estelle Francès Laserre, « Acquisition/coup de cœur de collectionneur »,
L‘hebdo du Quotidien de l‘art No.1662, 2019
Philippe Piguet, « Révélations Emerige 2018 - 5e édition », Artpress No.463, 2019
Tereza Lochmann, « Art brut : Entretien avec André Robillard », Revolver Revue No.114, 2018
Tereza Lochmann, « Outsider art : Entretien avec George Widener », Revolver Revue No.111, 2018
Virginie Bertrand, « Le cœur de l‘art », Côté Paris No.52, 2017
Le Un No.85, Paris, 2015
FORMATION
2014 - 2017 École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
ateliers J.-M. Alberola et Aurélie Pagès
2015 - 2016 Stage professionnel, éditions Le Dernier Cri, Marseille
2012 / 2013 Stage Erasmus : École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
2010 - 2014 École Supérieure des Arts Appliqués (UMPRUM) de Prague