L'exposition est accompagnée
d'un catalogue riche des textes
de Guitemie Maldonado
et de documents d'archives.
Edition : Le Minotaure
Diffusion : In Fine
GALERIE KALÉIDOSCOPE
19, rue Mazarine
75006 Paris
GALERIE LE MINOTAURE
2, rue des Beaux-Arts & 23, rue de Seine
75006 Paris
Du 5 septembre au 21 décembre 2024
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Dans le cadre du parcours
Paris Surréaliste, organisé par
le Comité Professionnel des Galeries d’art
et le Centre Pompidou
autour de l’exposition « Surréalisme »
du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
des agencements douloureux de Louise Bourgeois à l'érotisme fruité d'Ervand Kotchar. Plus de soixante œuvres au ressort SURRÉEL. L'accrochage se déploie aux trois adresses historiques - le 2 rue des Beaux-Arts, où est ouverte en 1948 la mythique librairie surréaliste Le Minotaure ; le 23 rue de Seine, et le 19 rue Mazarine - pour proposer une déambulation en trois stations thématiques : Formes simples | Métamorphoses | Rêves et cauchemars. Invitation à arpenter ces rues du Saint-Germain-des-Prés surréalistes et à y prendre, comme eux, “le vent de l'éventuel“.
Pour la première fois depuis la mise en place de leur alliance, les galeries Le Minotaure, Kaléidoscope, et Alain Le Gaillard conçoivent une exposition commune pour nous raconter Trois petites histoires surréalistes. Elles s'associent avec la Collection Jacques et Thessa Herold et nous proposent un surprenant voyage à remonter le temps, de nos jours à 1924, fait de rapprochements inattendus : des psychédéliques chaussures de Yayoi Kusama aux compositions biomorphiques de Jean Arp ; du portrait d'Apollinaire d'Antonio Recalcati, façon De Chirico, aux contrées énigmatiques de Kandinsky ;
Créée en 2019, la galerie Kaléidoscope défend des artistes ayant marqué la seconde moitié du XX ͤ siècle et accompagne des créateurs «d’aujourd’hui», en suscitant des endroits de mise en perspectives et de dialogue entre les générations.
Nous présentons tout particulièrement des peintres, actifs sur la scène artistique parisienne dans les années 1960 et 1970, et venus pour la plupart des quatre coins du monde, pour former une véritable avant-garde figurative.
Sur la base de collaborations étroites avec les estates, les musées et les historiens de l’art, nous avons le souhait de remettre en lumière ce formidable foisonnement de la peinture figurative à Paris, communément appelé "Nouvelle figuration".